Biographie
45 ans d'expérience à votre service
L’Atelier Groppe a été créé en 1978 par mon frère René-William Groppe et moi-même… D’où cette appellation « Atelier » que je conserve depuis… Cette création résulte d’un intérêt commun pour les musiques anciennes qui étaient en plein renouveau grâce à quelques pionniers, que nous avons fini par rencontrer… La recherche d’une interprétation historique des répertoires du 17ème et du 18ème siècles réclamait des outils adéquats et une lutherie adaptée… tout était à redécouvrir ! Nous nous sommes donc lancés avec délectation dans l’aventure de la lutherie et de l’archèterie…telles qu’on les pratiquaient à ces époques reculées !
Notre formation aura été totalement autodidacte puisqu’à cette époque il n’y avait personne qui pouvait enseigner ce métier, dans cette spécialité en tous cas. Le premier acte fût de rendre quelques visites dans les différents musées européens afin de faire des relevés d’instruments et d’archets historiques. Ceux-ci « dormaient » dans les réserves de ces institutions attendant qu’un « prince charmant » vienne les réveiller, et notamment le musée de Bruxelles, particulièrement riche en archets des 17ème et 18ème siècles… Le deuxième acte a été de (re)trouver les outils, la plupart ont été fabriqués par nos soins sur mesure. Le troisième acte, le plus compliqué a été de trouver les matières premières, notamment les bois de lutherie et d’archèterie. Les premiers (érable et épicéa) se trouvant en Europe ont été plus un problème de finance que de disponibilité, mais les seconds provenant d’Amérique du sud furent bien plus difficiles à identifier et à dénicher… Le début d’un long parcours du combattant, mais combien exaltant !
Le dernier acte aura, bien entendu, été le plus délicat et le plus ardu, à savoir entrer en contact avec la clientèle, c’est-à-dire les professionnels de la musique ancienne ! Cela a pris de nombreuses années et beaucoup de déplacements, fin de concerts, stages et salons, pour nous faire un nom dans le milieu de la musique ancienne…but que je pense sans fausse modestie excessive, avoir atteint depuis !
Le fait que nous ayons été deux frères nous a permis de progresser rapidement car nous étions « féroces » et sans concession l’un avec l’autre sur le résultat de nos réalisations respectives. Le regard de l’autre est souvent primordial pour aller de l’avant…!
Après une dizaine d’années de pure lutherie nous nous sommes tournés l’un puis l’autre, vers l’ archet qui était une « terra incognita » et manquait furieusement dans la musique ancienne. Cette prise de conscience de l’importance primordiale de l’archet à été déterminante dans ma carrière et fait depuis partie d’une conviction que j’essaie de faire partager aux musiciens souvent plus centrés sur l’instrument que sur l’archet pourtant essentiel… Je me suis taillé une réputation à la longue, puisque j’ai travaillé avec et pour tous les grands orchestres d’Europe ainsi que de nombreux solistes à travers le monde. La découverte de l’univers de l’archet fût une révélation et une source de plaisirs insoupçonnés…et est devenu « ma » spécialité !
J’ajouterai que j’ai suivi la tradition du 18ème siècle en ne signant pas mes archets, l’œil connaisseur saura les reconnaitre… Je ne suis pas modeste mais humble !
Depuis le décès de mon frère René en 2013 j’assure seul la production avec le même souci de qualité, et de respect des traditions, que j’espère pouvoir continuer encore de nombreuses années… !
Michel Groppe